Principe d’un échangeur à plaques
Le principe de fonctionnement d’un échangeur à plaques repose sur le transfert de chaleur entre deux fluides différents qui circulent de part et d’autre de plaques empilées les unes sur les autres. Les plaques sont souvent en acier inoxydable ou en alliage de nickel et ont des canaux pour permettre la circulation des fluides. Il n’y a pas de contact direct entre les deux fluides.
Lorsque les fluides circulent à travers les canaux, ils échangent de la chaleur à travers les plaques qui agissent comme des parois conductrices. Les canaux pour chaque fluide sont séparés par des plaques qui sont pressées ensemble pour former un joint étanche, permettant aux fluides de circuler sans se mélanger.
Le principe de l’échangeur à plaques permet d’obtenir une grande surface d’échange thermique dans un petit volume, offrant ainsi un échangeur de chaleur compact et efficace. En outre, la conception à plaques permet une grande flexibilité pour le montage, le démontage et le nettoyage de l’échangeur de chaleur.
Les échangeurs à plaques sont couramment utilisés dans de nombreuses applications industrielles, y compris dans les industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques et de l’énergie, où ils peuvent être utilisés pour réchauffer, refroidir ou récupérer la chaleur des fluides de processus.
Découvrez le Weplex® en vidéo
Échangeurs à plaques soudées : Weplex®
L’échangeur à plaques soudées est une des spécialités de Labbe Process Equipment.
En effet, nous proposons une gamme complète d’échangeurs à plaques soudées Weplex® avec bâti parallélépipédique.
Les échangeurs à plaques soudées au laser proposés par Labbe ont des performances thermiques élevées. Aussi, les échangeurs Weplex® sont des échangeurs à plaques soudées à large canaux, cela est particulièrement adapté pour les fluides chargés.
L’échangeur à plaques soudées est le type d’échangeur le plus robuste du marché :
– design compact
– fiable
– 4 cotés démontables pour une maintenance et un nettoyage aisés
– dimensionnement des surfaces d’échange selon les propriétés des fluides
– canaux larges adaptés aux fluides visqueux et difficiles ainsi qu’aux fluides chargés en particules
– maîtrise de la vitesse des fluides et des coefficients de transfert thermique ( coefficient d échange thermique de 30 à 40% supérieurs à ceux d’un échangeur tubulaire classique)
– possibilité de faible approche thermique
Les performances thermiques de l’échangeur de chaleur à plaques soudées sont parfaitement adaptées aux échanges sur fluides difficiles, chargés de matières en suspension ainsi que visqueux.
Conditions d’utilisation du Weplex®
– Utilisation en monophasique, en condensation ou évaporation
– Pressions maximales de 20 bars (pour des pressions supérieures, nous contacter)
– Températures maximales de 300°C
– Nettoyage sur les 2 circuits, selon l’option choisie
– Entrées/ sorties visibles
Matériaux
Fabrication en accord avec les codes de constructions en vigueur ainsi que la norme TEMA :
– Acier inoxydable (304L, 316L, 316Ti, 321, 310S),
– Duplex (U45N, U35N),
– Uranus B6,
– Alliages nickel C22, C276, C2000
– Hastelloy
– Labbe dispose d’une large gamme de nuances d’inox ainsi que d’alliages nickel.
Fabrication des échangeurs à plaques soudées
Les échangeurs thermiques à plaques soudées proposés par Labbe Process Equipment sont constituées de plaques soudées au laser par point augmentant la longévité de l’échangeur. De plus, ils possèdent des performances thermiques élevées combinant vitesses de produit optimisées, des pertes de charge minimales ainsi qu’un encombrement réduit.
La conception de nos échangeurs à plaques soudées s’adapte à vos besoins avec 3 types :
– W0 : Entièrement soudée
– W1 : Visitable et nettoyable sur 1 circuit
– W2 : Visitable et nettoyable sur 2 circuits
Enfin, la conception et la fabrication de ces échangeurs est assurée à 100% en France au sein de Labbe Process Equipment grâce notamment à notre atelier de 15 000 m². Cela nous permet de maîtriser en interne l’ensemble du processus de fabrication.
Aussi, nous vous proposons des échangeurs de chaleur de qualité et des délais courts.
=> Pour plus d’informations concernant le Weplex®, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site dédié à cet échangeur de chaleur.
Les avantages d’un échangeur à plaques
Les avantages d’un échangeur thermique à plaques sont nombreux, voici les principaux :
Efficacité de transfert thermique élevée : grâce à la grande surface d’échange de chaleur des plaques, les échangeurs à plaque sont très efficaces pour transférer de la chaleur entre les fluides en circulation (refroidissement ou réchauffement).
Faible encombrement et faible poids : les échangeurs à plaques sont compacts et légers, ce qui facilite leur installation et leur maintenance. Ils nécessitent moins d’espace et de matériaux que d’autres types d’échangeurs de chaleur.
Flexibilité de conception : les échangeurs à plaques sont disponibles dans une grande variété de tailles et de configurations, ce qui les rend adaptés à une grande variété d’applications.
Réduction de la consommation d’énergie : grâce à leur efficacité de transfert thermique élevée, les échangeurs à plaques permettent de récupérer davantage de chaleur et de réduire la consommation d’énergie.
Facilité de maintenance et de nettoyage : l’appareil est démontable par les côtés pour rendre l’entretien plus facile.
Par conséquent, les échangeurs à plaques sont un choix populaire pour de nombreuses applications industrielles en raison de leur efficacité, de leur étanchéité, de leur compacité et de leur entretien facilité.
Nos équipements procédés
Découvrez nos différents types d’appareils de process, pour les échanges de chaleur mais aussi pour le stockage ou autres :