Les échangeurs tubulaires Labbe Process Equipement
Véritable expert des échangeurs de chaleur, Labbe Process Equipment fabrique et dimensionne des échangeurs tubulaires.
Très répandus dans l’industrie, ce sont des échangeurs dotés d’une calandre : une enveloppe à l’intérieure de laquelle un faisceau de tubes est placés, soit verticalement, soit horizontalement.
Les échangeurs proposés par notre société ont des performances élevés et sont particulièrement robustes. Comme les autres échangeurs de chaleur, le tubulaire repose sur un principe d’échange de fluides, le « primaire » et le « secondaire ». L’un circule à l’intérieur des tubes et l’autre à l’intérieur de la calandre, c’est-à-dire autour des tubes.
Les fluides circulent soit à co-courants, à contre-courants ou bien à courants croisés et peuvent permettre un échange :
- Gaz/ gaz
- Liquide/ liquide
- Liquide/ gaz
- …
Les échangeurs tubulaires conçus et réalisés par Labbe Process Equipment résistent à des pressions allant jusqu’à 40 bars et des températures allant jusqu’à 400°C.
De plus, tous nos équipements peuvent être dimensionnés en :
- Acier inoxydable304L, 316L, 316Ti, 321, 310S
- DuplexU45N, U35N
- UranusB6
- Alliage nickelC22, C276, C2000
- Incoloy
Un échangeur tubulaire, pour quelles applications ?
Les échangeurs tubulaires proposés par Labbe sont applicables à divers domaines :
- la chimie,
- la pétrochimie,
- la pharmacie,
- l’agroalimentaire,
- la sucrerie,
- la distillerie,
- l’énergie
Les différents types de tubulaires :
Les échangeurs de chaleur à tubes et à calandre peuvent donc avoir différents rôles au sein d’une unité de production :
- Le condenseur: système frigorifique qui permet un échange de chaleur entre un fluide réfrigérant et un milieu extérieur, assurant le changement d’état du fluide à pression constante puis sa désurchauffe ainsi que son sous refroidissement.
- Le refroidisseur: sert à refroidir un liquide.
- Le bouilleur: l’objectif principal est d’effectuer une vaporisation partielle des fonds de colonnes de distillation.
- Le réchauffeur: il a pour but de réchauffer un volume de liquide ou des gaz.
- L’évaporateur: son objectif est de concentrer une solution grâce à un apport d’énergie pour réaliser un changement d’état de la phase liquide à la phase gazeuse.
- Le cristalliseur: il va permettre d’isoler un produit pour pouvoir le récupérer sous une forme solide.
La fabrication des échangeurs tubulaires
L’ensemble du processus de fabrication des tubulaires se fait au sein de notre atelier à Tournan en Brie, près de Paris et Marne la Vallée.
En effet, les étapes de dimensionnements sont directement réalisées par notre bureau d’études intégré qui fera le choix de la technologie la plus adaptée en fonction de la demande du client et du rôle que jouera l’échangeur. Sont ensuite déterminés la puissance thermique, la surface d’échange thermique nécessaire et la perte de charge admissible.
De même, la réalisation de l’appareil a lieu en interne dans l’atelier de chaudronnerie industrielle de 15.000 m² sans aucune sous-traitance.
La société Labbe Process Equipment, fondée en 1948 possède un savoir-faire et une expertise de plus de 70 ans dans le domaine des équipements industriels chaudronnés en inox.
Nous vous invitons ainsi à échanger avec nos experts pour toutes demandes relatives aux échangeurs de chaleur tubulaires. Vous pouvez ainsi utiliser notre chat en ligne ou bien notre formulaire.
Nous avons également mis à votre disposition une rubrique « Je demande un devis » pour faire vos demandes de prix directement en ligne.
Enfin, n’hésitez pas à nous joindre au +33 (0)1 64 42 53 53 pour une conception adaptée à vos besoins.