Fort de plus de 70 ans dans la conception et fabrication de cuves et de réacteurs en inox, Labbe Process Equipment est spécialisée dans la fabrication de cuves et de réacteurs avec double enveloppe matelassée ou « dimple jacket ».
Le matelassage est utilisé pour contrôler la température interne du contenant grâce à la circulation de fluides (eau, huile) ou de gaz (azote, vapeur, Co2, fréon) dans l’enveloppe matelassée.
Les appareils matelassés sont particulièrement utilisés dans :
- l’agroalimentaire,
- la chimie,
- la cosmétique,
- la distillerie,
- la laiterie,
- la pétrochimie
- et la pharmacie.
Ils permettent d’éliminer la chaleur élevée issue de la réaction (réacteur thermique), de maintenir une température homogène ou de réduire la viscosité de certains fluides par transfert d’énergie thermique entre un fluide caloporteur (liquide ou gaz) et le contenu de l’appareil.
Comment former une double enveloppe ?
La double enveloppe est formée par superposition de deux tôles d’acier inoxydable d’épaisseurs différentes soudées ensemble par un procédé de soudage laser par points.
Ces 2 tôles soudées ensemble sont par la suite, chaudronnées comme une tôle simple pour la fabrication de cuves matelassées.
Cette enveloppe est ensuite déformée grâce à des injections d’eau sous pression ou hydroformage pour obtenir l’aspect d’un matelas d’où son appellation « pillow plate ».
Les avantages du matelassage ou dimple jacket
En plus d’un aspect plus esthétique, le dimple jacket revêt un grand nombre d’avantages techniques et financiers.
Parmi ces avantages, on retrouve :
- une amélioration des échanges thermiques avec un excellent coefficient d’échange
- une réalisation rapide grâce au soudage laser
- un coût et un volume supplémentaire moindre par rapport à une cuve ou un réacteur à double enveloppe classique ou coquillé
- une réduction des dépôts à l’intérieur du matelas grâce à une circulation rapide du fluide
Le matelassage est donc une solution efficace et économique à la fois pour les petits appareils ainsi que pour les gros. En effet, les doubles enveloppes offrent une plus grande maîtrise thermique à un prix plus compétitif qu’un appareil de conception classique.
Données techniques relatives aux dimple jacket soudées au laser
- largeur jusqu’à 2000mm
- viroles faites d’une pièce d’un diamètre de 600m à 4000mm
- adaptées aux fonds coniques ou torispheriques
- une pression jusqu’à 40 bars
- épaisseur des parois de 0.8mm à 2 mm avec une double enveloppe
Labbe Process Equipment : une chaudronnerie experte depuis 1948
Labbe Process Equipment grâce à son expérience de plus de 70 ans est capable de proposer une conception et un dimensionnement sur mesure de votre enveloppe matelassée en vue de s’adapter à toutes les industries et à tous les fluides caloporteurs (glycol, ammoniaque, R404A, R134A, etc.).
Pour toutes informations ou devis, contacter nos experts techniques :